Jean-
Paul BAGET
Chef de chœur, artiste et pédagogue de la voix et du choeur


Après des études musicales et théâtrales à Nantes, Bruxelles et Paris, il rencontre Maurice Martenot qui l’ouvre aux « méthodes actives » de pédagogie musicale.

Il approfondit la direction de chœur en France et en Hongrie, pays du chant choral.
La rencontre de nombreux musiciens d’Amérique du Sud, d’Inde, d’Afrique, d’Israël, d’Arménie, des pays de l’Est et du Nord lui inspire sa passion pour les chants
du monde. Il effectue plusieurs échanges avec le chœur Monteverdi de Budapest (dir. Eva Kollar) et le chœur Canticum novum de Szeged (dir. Gabor Kovacs).

Il poursuit sa recherche au sein des chœurs qu’il crée : le chœur Contretemps, l’ensemble vocal Kiantado, le chœur de jeunes adultes Passador, le chœur de femmes Porte Dorée, le chœur d’hommes Rasboïnika.

Il transmet son expérience pour la formation des chefs de chœur et pédagogues à l’IUFM de Paris (professeurs de musique, instituteurs), à la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (professeurs de musique de la Ville de Paris), au CFMI d’Orsay (Centre de Formation des Musiciens Intervenants), au CMR (Centre Musicaux Ruraux), à l’Ecole Martenot, à Harmoniques (professeurs de chant). Il intervient à l’Ecole de la Chanson de Paris / ACP Manufacture Chanson en polyphonie pour la formation des chanteurs.

Il s’engage avec le mouvement Emmaüs puis ATD Quart Monde (100 000 voix
pour les sans voix, Atelier-Chant : voir Extrait du film "Accordages").

Il participe à de nombreux concerts et spectacles en tant que chef de chœur.
Passionné de chants sacrés, de chants du monde, il cherche des liens entre le corps, la voix, le mouvement, je jeu et la créativité. Sa pratique de l'aïkido et du clown ont nourri son travail.

Il accompagne également les personnes et les équipes au sein d'entreprises et associations.


"On devrait considérer tout ce que l'on fait comme une répétition"
                                                                                                              Maria Callas



ÉTUDES – Hommage à quelques maîtres

Mathématiques :
P. Volleau, un prof poète, chercheur, musicien et mathématicien génial (1e et Term. C).

Chiffonniers :
Abbé Pierre (fondateur d'Emmaüs),
Abraham (vingt ans de prison et un cœur d’or) à la ferraille,
Dominique Castagnet alias Grégory aux métaux, et chacun des hommes "chiffonniers d'Emmaüs", des différentes communautés. C'est là, ayant la responsabilité de donner un travail pour chacun selon ses talents que j'ai appris les fondamentaux de mon métier de chef de choeur.

Menuiserie :
un CAP dont je suis fier !

Langues :
C’est la musique qui m’a aidé à faire chanter dans toutes les langues.
« Le Hongrois est la langue de l’amour » (Cocteau),
et l’Hébreu celle de l’étude : Yaël Yotam, M. A. Ouaknine.

Voix :
Emmanuel Nicaise, Bruno Wyzui de Carvalho, et récemment Géraldine Ros
et l’équipe Pédagogie de la voix d’Harmoniques (dir. Jean-Francis Zermati).

Direction :
Philippe Caillard et Stéphane Caillat,
Pierre Cao, Hélène Guy et Jean Golgevit,
Carlos Vilo (Argentine),
Luc Guilloré qui m’a fait découvrir la Hongrie,
Eva Kollar et Maria Katanics (Hongrie).

Clarinette :
Alain Karpati

Piano :
Pierre-Michel Sivadier

Accordéon :
Philippe Picot, Renato Tocco

Pédagogies actives :
Maurice Martenot, celui qui m’a adoubé « chercheur ».

Théâtre :
Hubert Lenoir (Théâtre du Totem, Bretagne)

Arts Martiaux
Maitre Noro, Daniel Martin (Kinomichi et Aïkido)
Christian Freund (Seishindo)

Clown :
Vincent Rouche et Anne Cornu (Cie du Moment),
Hervé Langlois (Royal Clown Cie),
Fred Robbe (Théâtre du Faune)

Pédagogie vivante :
Tous mes élèves apprentis chanteurs ou apprentis chefs de choeur qui m'ont appris sur le terrain à devenir un artiste pédagogue de la voix et du choeur.

PARTENARIAT ET CO-CREATIONS

Mise en scène :
Christian Dente (créateur de l’Ecole de la Chanson),
Antoine Colnot

Théâtre :
Francis Marques

Danse :
Viviane Verdugo,
Nathalie Hervé,
Kathy Mépuis

Corps :
Bernadette Onfroy (taï-chi),
Daniel Martin (aïkido),
Marie-Cécile Delache (Feldenkrais)

Écriture :
Dorothée Volut

Musiciens :
Hélène Billard (violoncelle)

Pianistes, arrangeurs et improvisateurs :
Aniochka Guyot-Mallet, Corinne Lodéon, Julie Rousseau, Céline Mouton, Antoine Glatard, Thibaut Surugue, Yoko Tonaka, Bertrand Ravalard, Jean-Gabriel Bensoussan

ATD Quart Monde :
Joseph Wresinski (fondateur),
Jean-Michel Deffromont et Benoît Fabiani (Justice au Cœur, 100 000 voix pour les sans voix),
Brigitte Bourcier, Aniochka Guyot-Mallet et tous les hommes et femmes de "l'Atelier-Chant" avec lesquels nous avons co-créé cette belle aventure : Quand des voix se rencontrent et s'accordent...